La MSA : des solutions innovantes pour l'organisation des soins

La MSA contribue à la mise en œuvre sur les territoires des programmes et actions déclinant les priorités définies par les pouvoirs publics (accompagnement à l’émergence de CPTS, notamment), mais conçoit et réalise également de nombreuses actions pour promouvoir l’installation des professionnels de santé et faciliter l’accès aux soins en milieu rural. Exercice regroupé, coordination entre différentes disciplines médicales et paramédicales, travail en réseau, promotion de la fonction de médecin généraliste et du rôle des hôpitaux de proximité, incitation des étudiants à exercer en milieu rural sont quelques-unes des voies dans lesquelles elle s’est investie depuis plusieurs années. En partenariat avec les acteurs départementaux et régionaux, en particulier l’ARS, les CPAM, les collectivités territoriales, les professionnels et les établissements de santé, la MSA œuvre donc pour garantir un accès aux soins coordonnés de qualité aux ressortissants agricoles, mais aussi de façon plus large dans les territoires ruraux. Pour y faire face, l’institution a renforcé l’organisation de son réseau via le déploiement de chargés de développement territorial en santé.

Développer les nouvelles organisations pour favoriser la coordination interprofessionnelle dans les territoires ruraux

Dans la structuration de l’offre de soins sur les territoires, la MSA accompagne au développement des structures d’exercice coordonné, qu’il s’agisse des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), des Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou des équipes de soins primaires. En complément, elle propose un accompagnement, par les caisses de MSA, aux hôpitaux de proximité et aux CPTS des territoires ruraux pour favoriser les relations entre les deux types de structures et fluidifier les parcours de santé. Ainsi la MSA souhaite prévenir et limiter les risques de rupture dans le déroulement du parcours de santé. En partenariat avec l’écosystème local, la MSA participe au côté des professionnels de santé aux travaux préparatoires et aux propositions de l’offre dédiée à l’accompagnement du parcours de santé en milieu rural. En complément, la MSA entreprend régulièrement des initiatives locales, au service du développement des territoires.

Améliorer l’attractivité médicale pour lutter contre les déserts médicaux

Le régime agricole s’engage depuis plusieurs années pour inciter les jeunes professionnels à s’installer en structures d’exercice coordonné via son programme Educ’tour. Cette formation pluriprofessionnelle est mise en œuvre dans plusieurs caisses, en partenariat avec les unités de formation et de recherche de médecine, pharmacie et odontologie, ainsi qu’avec les instituts de formation des professions paramédicales. Il se compose de deux phases : une formation théorique en ateliers pluridisciplinaires répondant à trois objectifs principaux – se connaître pour se reconnaître, développer une culture commune du soin et construire un projet de santé adapté à un territoire – et une journée sur le terrain auprès d’une structure. Fort de cet investissement, Educ’tour a été identifié comme une action permettant la réalisation d’une mesure du plan 4000 MSP : « Permettre dans chaque département aux étudiants en santé de découvrir l’exercice pluriprofessionnel à travers un séminaire de formation commun à tous les étudiants en santé ». Dans ce cadre, les ARS ont été invitées à s’associer aux démarches locales des MSA pour favoriser le déploiement du programme Educ’tour.

Faire de votre projet une solution concrète et innovante pour les territoires

Sur des démarches de prévention, la MSA s’appuie sur des méthodes et des outils qui peuvent être variés, par des moyens de recueil, d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et d’évaluation. La MSA a notamment créé « Coup de pouce prévention ». C’est un dispositif permettant à des acteurs locaux d’être accompagnés et financés pour développer des projets innovants de promotion de la santé et de prévention. Les actions sélectionnées par le programme bénéficient également d’une évaluation permettant de repérer les actions innovantes pouvant être déployées. Les structures d’exercice coordonné peuvent participer à cet appel à projet : https://coupdepouce.msa.fr/