Animation : Christophe Rohrbach, MG à Strasbourg et membre d’AVECsanté et de la FEMAGE ; Cécile Fournier, sociologue et médecin de santé publique, Irdes

Dans une équipe, il s’agit d’articuler le monoprofessionnel et le pluriprofessionnel : qu’est-ce qui rapproche ses membres ? qu’est-ce qui fragilise le travail ensemble ? Qu’est-ce qui permet de dépasser les difficultés rencontrées en chemin ?

Face aux enjeux sanitaires et sociaux actuels, les équipes pluriprofessionnelles tentent de coopérer et se coordonner pour mieux répondre aux besoins des patients. Cela conduit les membres de l’équipe à réfléchir à une nouvelle répartition du travail entre eux, qui s’accompagne de transformations des rôles, des cultures professionnelles, des hiérarchies symboliques. Dans ce contexte, comment les injonctions du « travail ensemble » permettent à chaque membre ou à chaque profession de s’y retrouver sans s’oublier ?

Dans cette plénière participative, nous convoquerons des éclairages sociologiques pour analyser ensemble votre expérience et celle d’une témoin.

Attention : ne pas confondre avec la conférence 15 dédiée à la pratique avancée.

mars 11 @ 14:00
14:00 — 15:30 (1h 30′)

Conférences

Intermédiaire

Fermer le menu