Fédération en charge de la conférence : FEMAGE

LA question à laquelle la conférence entend répondre : En quoi une équipe pluripro a une valeur ajoutée à mener une action de santé publique qui porte spécifiquement sur des déterminants environnementaux de la santé ?

Nous vivons tous des environnements contraints, au travail, dans notre cadre de vie, mais sommes inégaux face aux déterminants environnementaux (polluants, perturbateurs endocriniens, qualité des eaux, pesticides, amiante, risques psycho-sociaux au travail).

Les personnes les plus vulnérables sont les personnes en situation de précarité, les jeunes enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes. Il faut donc renforcer la lutte contre les inégalités environnementales et sociales de santé.

Les modifications du climat et les perturbations des cycles du vivant agissent comme des facteurs aggravants de ces problèmes de santé (par ex. émergence en métropole de maladies infectieuses tropicales via la prolifération de vecteurs comme le moustique tigre, augmentation de la densité de population dans des zones à risques).

À l’échelle des structures d’exercice coordonné, nous pouvons aborder ces problématiques environnementales avec les usagers et agir.

Des actions de santé publique existent et se développent progressivement en MSP. Venez-en parlez !

mars 22 @ 14:00
14:00 — 15:30 (1h 30′)

Conférences

Confirmé, Intermédiaire