Animation : Victor Terraza

La démarche qualité, par où commencer ?

Les critères socles de l’ACI peuvent-ils être utilisés comme indicateurs en vue d’une amélioration continue de la qualité ? Et le projet de santé comme feuille de route pour l’équipe de la maison de santé, ses partenaires et ses usagers ?

Une expérimentation a été menée à terme dans 10 MSP, intitulée « coordination de démarrage en Auvergne » (CDAUV) en Auvergne. Son objectif ? Donner vie au projet de santé, en atteignant les critères socles de l’ACI. Ses moyens ? Un accompagnement par différents acteurs (fédération, experts, ARS, collectivités…), une démarche qualité simple, qui n’enferme pas dans des normes mais promeut l’évolution des pratiques professionnelles. Enfin, un soutien particulièrement important de la fonction de coordination.

Les pilotes de cette expérimentation nous livreront des éléments pour y réfléchir et intégrer progressivement les 3 niveaux de qualité prévus dans l’ACI.

S’en suivra un débat avec la salle pour évoquer les suites prévues et notamment un outil de scoring  qui a été développé afin de cerner le potentiel de coordination de l’équipe : l’ICE (indice de coordination de l’équipe).

 

mars 17 @ 14:15
14:15 — 15:45 (1h 30′)

Conférences

Intermédiaire