Les protocoles de coopération diffèrent des protocoles pluriprofessionnels de nos MSP, car ils permettent la délégation d’actes dérogatoires entre médecins et autres professionnels de santé.
Ils ont pour objectifs d’optimiser les parcours de soins des patients et de développer l’exercice pluri professionnel. S’ils sont couramment utilisés dans le milieu hospitalier, les soins primaires commencent à se les approprier (cystite, angine, entorse, lombalgie…). Nos MSP sont le lieu le plus pertinent pour la mise en place de ces partages de compétences de façon sécurisée. Et le champ des possibilités s’est largement ouvert depuis les derniers changements législatifs, avec la possibilité de protocoles locaux, moins lourds que les nationaux.
Vous souhaitez mettre en place de ce type de protocoles ? Cet atelier aura pour objectif de vous présenter le cadre législatif (différences entre les protocoles nationaux et locaux), les principales démarches à effectuer, et vous pourrez échanger avec des équipes les ayant mis en place dans leur MSP.
Conférences
Intermédiaire