Edito

Dans la suite des journées nationales précédentes, nous organisons les 20 septembre et 21 septembre 2021 à Bordeaux, les rencontres “AVEC LES EQUIPES 2021”.

Les enjeux de santé actuels et futurs imposent de construire, ensemble (professionnels de soins primaires, équipes de soins primaires, maisons de santé, partenaires du second recours, de l’hôpital, du secteur médico-social, des institutions, de l’industrie, de la recherche, de la formation…) un système de santé adapté. C’est aussi avec les usagers que nous pourrons réponde aux besoins et aux défis qui se posent.

Les congressistes se donnent rendez-vous à Bordeaux pour “Construire avec vous” ces évolutions, lors d’ateliers, de tables rondes, de plénières et de symposiums, avec deux axes centraux : les partenariats, au sein et autour des équipes, à développer et la participation des usagers.

Nous espérons votre participation à ce moment incontournable et convivial avec les équipes et les professionnels de soins primaires.

DR PASCAL GENDRY

Médecin généraliste à la maison de santé
pluriprofessionnelle de Renazé, en Mayenne
et président d'AVECsanté.

Edito

2022, année de plaidoyer national, année d’échéances électorales majeures qui devraient faire place, au cœur de leurs débats, à la préoccupation des Français pour leur santé.

L’occasion, pour notre mouvement, qui connait une croissance ininterrompue depuis sa création, de faire connaître ses positions ! Douze années d’expérience et une volonté de toujours innover doivent nous amener à prendre part au débat public concernant l’avenir du système de santé en France.

Au fil de nos Rencontres nationales, nous avons vu que la révolution des soins primaires (Nantes, 2018) passait par l’équipe pluripro, la plus petite unité structurée et coordonnée de soins primaires (Dijon 2019). Nous avons vu, également, que construire en équipe les solutions de demain passait par des alliances entre professionnels (Bordeaux 2021).

À Lille, il sera question de changement. L’équipe pluripro s’affirmera-t-elle comme la base et la condition du changement ? Pour, notamment, refonder un système de santé plus à même de répondre aux besoins de soins et de santé de la population ?

C’est notre conviction, et nos Rencontres nationales réunies à Lille en mars 2022 permettront d’en débattre et d’illustrer cette perspective.

La période sera propice à la valorisation de nos réalisations et de nos souhaits pour l’avenir. Nous ne serons pas les seuls à prétendre proposer des réformes, le débat n’en sera que plus utile si nous savons nous faire entendre.

On vous attend !

DR PASCAL GENDRY

Médecin généraliste à la maison de santé
pluriprofessionnelle de Renazé, en Mayenne
et président d'AVECsanté.

La soirée pluripro… au Palais des Beaux-Arts !

La soirée des pluripros, ce sera le vendredi 11 mars 2022 de 19h à 23h, au Palais des Beaux-Arts de Lille ! Au programme de la fête : des jeux, de la musique, des mets locaux, des partenaires et des fédés… bref, des super animations, la convivialité et de la bonne humeur ! Pensez à vous inscrire !
Fermer le menu